Le futur de Moto Guzzi
Située entre lac et montagnes, l'usine historique Moto Guzzi de Mandello del Lario est en train de devenir un symbole de l'avenir de la marque, où tradition et innovation se rencontrent et embrassent la technologie dans un espace multifonctionnel à la pointe de la technologie.
Cette vidéo offre un aperçu des coulisses de la transformation en cours.
Elle montre l'évolution technologique du processus de production, avec des lignes d'assemblage automatisées de dernière génération.
La vision architecturale de Greg Lynn allie design industriel et esthétique futuriste. La création d'un centre moderne dédié à la marque avec un nouveau musée, la concession Motoplex, un café et des espaces dédiés aux événements, ainsi que des parcours immersifs pour les visiteurs. Elle raconte la signification émotionnelle et culturelle de ce lieu unique pour les Guzzisti et les passionnés de moto du monde entier.

Il s'agit de bien plus qu'une simple rénovation : c'est la création d'un nouveau point de référence mondial dans la production de motos et dans l'expérience de la marque.
Les nouvelles lignes de production, déjà opérationnelles, sont équipées de technologies de pointe. Une conception entièrement nouvelle de l'usine de Mandello qui sera le symbole de la passion qui unit les Guzzisti du monde entier, afin de faire de la ville un point de référence dans le mototourisme mondial.
La rénovation complète sera achevée d'ici la mi-2026, avec une inauguration officielle prévue en septembre 2026.

Le projet s'inspire des valeurs d'innovation les plus élevées qui constituent le patrimoine historique de la marque et les projette dans l'avenir.
Les bâtiments historiques sont adaptés à de nouvelles fonctions, notamment des laboratoires d'expérimentation, d'essai et de restauration.
Les structures récentes et existantes sont en cours de réaménagement afin de permettre aux visiteurs de découvrir les processus de développement et de fabrication des prochaines générations de motos, ainsi que les étapes importantes de l'innovation issues de l'héritage Moto Guzzi.
Nous vous attendons pour l'inauguration en septembre 2026!
GREG LYNN
Il grandit près de Cleveland, dans l'Ohio, où il passe la plupart de son temps dans une ferme et au bord d'un lac, conduisant des véhicules lents aussi vite que possible : des tracteurs aux vélos tout-terrain, des canots pneumatiques aux bateaux fluviaux et aux hors-bord. Bien sûr, rien de comparable à la conception d'une usine et d'un musée Moto Guzzi sur le lac de Côme.
J'ai visité bon nombre des plus grandes entreprises au monde – dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de la construction navale, de l'ameublement, de l'emballage et de la robotique – mais jamais une usine située dans un endroit aussi spectaculaire, entre lac et montagnes, dont les bâtiments centenaires regorgent de technologies de pointe.

Outre des bâtiments, il conçoit également des produits industriels pour Alessi, Vitra, Swarovski et Nike, ainsi que des robots pour Piaggio Fast Forward. Sa maison à Boston est située à seulement 100 mètres de l'usine d'assemblage de robots, tandis que lorsqu'il est chez lui à Los Angeles, il navigue sur son trimaran à foils et roule sur sa Moto Guzzi Audace le long de la côte.
Greg Lynn avec sa Moto Guzzi California Audace